General

La plus grande catastrophe humanitaire

10 Juin 2017

Le 11 mars dernier, le message suivant de l’agence « Associated Press » ou « AP » est diffusé. Le coordinateur britannique des Nations Unies pour le secours d’urgence Stephen O’Brian tirait la sonnette d’alarme. Dans quatre pays, 20 millions de personnes pourraient mourir de la faim. Peu avant, O’Brien avait visité les zones de crise au Yémen, au Sud Soudan et en Somalie ainsi qu’au Nigeria afin de pouvoir se faire une idée de la situation. Ces quatre pays ont une chose en commun : les conflits. […] « Des hommes vont tout simplement mourir de faim », disait-il le vendredi 10 mars aux diplomates du Conseil de sécurité de l’ONU.


Selon le coordinateur des secours d’urgence un point critique dans l’histoire des Nations Unies semblerait atteint, selon un message de l’ONU. Les Nations Unies seraient confrontées à la plus grande catastrophe humanitaire depuis sa création.

O’Brian a dit textuellement : « La situation humanitaire dans ces pays est atroce et sans une grande réaction internationale cela va empirer. » « Nous aurons besoin de 4,4 milliards de dollars d’ici à juillet », a dit O’Brian devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

En un mot, cela veut dire, que nous avons besoin de 4,4 milliards de dollars qui seront à la charge des contribuables.

Mais pourquoi ni l’ONU, ni les médias de masse occidentaux ne se posent la question de l’origine de cette catastrophe humanitaire depuis 1945. Ce n’est pas un manque d’argent puisque le 16 janvier les principaux médias listaient les noms des 8 personnes les plus riches du monde. Celles-ci posséderaient en 2016, 426 milliards de dollars, soit bien plus que ce que possède la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Selon O’Brian c’est 100 fois plus que ce qui est nécessaire. Au vu de cette énorme accumulation de richesse, ce n’est sûrement pas par manque d’argent que de nos jours, dans un monde si développé techniquement, de telles catastrophes humanitaires existent encore.

L’Allemand Ernst Wolff, est un expert financier qui étudie les origines politiques et économiques de la pauvreté de millions d’hommes. Il a étudié aux États- Unis et travaillé comme journaliste indépendant, traducteur et écrivain. Dans son livre sorti en septembre 2014 « Puissance mondiale FMI – Chronique d’un pillage », il met à la lumière l’histoire du Fonds monétaire international (FMI). Il montre que la politique du FMI provoque une croissance de la famine, de la pauvreté, des pandémies et des guerres alors qu’en même temps un tout petit groupe de personnes super riches s’enrichissent toujours plus comme par exemple les 8 personnes super riches déjà mentionnées.