General

ICAN France se réjouit du projet de traité d’interdiction des armes nucléaires

26 Mai 2017

Cet article est aussi disponible en: Anglais, Espagnol, Italien, Grec

ICAN France se réjouit du projet  de traité d’interdiction des armes nucléaires
(Crédit image : ICAN)

L’assurance qu’un traité soit finalisé d’ici le 7 juillet prochain se renforce suite à la publication, lundi 22 mai, à l’Office des Nations Unies à Genève, du premier projet officiel d’un traité interdisant les armes nucléaires.

ICAN France considère la publication du projet de texte pour un traité d’interdiction des armes nucléaires comme une étape essentielle dans les efforts déployés ces dernières années pour prohiber ces armes de destruction massives et non discriminantes. Ce projet de traité représente une avancée importante vers leur élimination finale.

Beatrice Fihn, directrice générale de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, a déclaré : « La formulation retenue est forte et interdit de façon catégorique les armes nucléaires. La présidente des négociations, l’ambassadrice Elayne Whyte Gomez, du Costa Rica, a retenu les principaux éléments convenus lors des discussions en mars dernier. Et même si nous nous attendons à ce que le projet de texte suscite le débat à mesure que le processus de négociation avance, nous sommes confiants qu’il constitue une base solide pour adopter un traité d’ici le 7 juillet prochain ». Elle a poursuivi en notant : « Nous sommes particulièrement satisfaits que le texte soit ancré dans les principes humanitaires et s’appuie sur des interdictions antérieures concernant d’autres armes inacceptables, telles que les armes biologiques, les armes chimiques, les mines antipersonnel, et les armes à sous-munitions ».