General

Les députés suisses font marche arrière sur une loi anti-BDS

15 Avril 2017

Le 8 mars, le Conseil national, c’est-à-dire la chambre basse du Parlement suisse, adoptait un projet de loi anti-BDS introduit par le Parti populaire (de droite).

Mais la Commission des Affaires étrangères de la chambre haute, le Conseil des États, a ôté du texte toutes références à BDS et au Moyen-Orient. La chambre haute va débattre autour de cet amendement en mai.

La motion passée par la chambre basse pressait le gouvernement d’interdire tout financement de groupes non gouvernementaux « impliqués dans le racisme, l’antisémitisme, l’incitation à la haine ou les campagnes BDS ».


Le mois dernier, les Palestiniens ont protesté contre la mesure à l’extérieur de la mission diplomatique suisse installée dans la ville cisjordanienne occupée de Ramallah.

NGO Monitor, un groupe d’extrême droite qui cible et diffame les partisans des droits palestiniens, a accueilli favorablement le vote de mars et a revendiqué le crédit d’avoir « fourni des détails sur le financement par le gouvernement suisse d’organisations qui propagent une politique hostile à la paix, à la normalisation ou qui sont favorables à BDS et à la solution à un État ».