General

Les chercheurs défendent dans la rue la liberté de la science

22 Avril 2017


Ce samedi, dans plus de 50 pays, la communauté scientifique organise une Marche pour les sciences. Ce mouvement répond aux attaques de Donald Trump, contre la science, en particulier celle du climat. Mais s’interroge aussi sur l’asservissement de la science aux intérêts économiques.

Tranquillement installés au fond de leurs labos, vêtus d’une blouse blanche, un paquet de graphiques sous le bras et une rangée d’éprouvettes sur la paillasse : on imagine plus volontiers les scientifiques comme de paisibles et consciencieux travailleurs que comme une force sociale prenant la rue. Et pourtant : pancartes fabriquées maison à bout de bras et tee-shirts customisés sur le dos, les scientifiques du monde entier ont décidé de défiler, ce samedi 22 avril 2017, à l’occasion de la Marche pour les sciences. Plus de 600 défilés ont été annoncés à travers la planète. En France, 24 marches, accompagnées d’animations diverses, sont organisées dans une vingtaine de villes. À Paris, elle partira à 13 heures du Jardin des plantes.

L’attaque du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, contre les sciences, en particulier celles du climat, a suscité des réactions et une mobilisation inédites dans la communauté scientifique internationale. « Une hostilité idéologique à l’égard des sciences s’exprime désormais dans la doctrine officielle de la Maison-Blanche », s’inquiétaient en France les signataires de la tribune appelant à la Marche, publiée le 15 février dernier.