General

Le débat des candidats oublie l’écologie

5 Avril 2017

Lors du débat télévisé du 4 avril, les onze candidats auront pu débattre de politique internationale, de lutte contre le terrorisme ou contre la corruption. Seuls Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont évoqué l’écologie.

« Il est 23h43 et une question fondamentale n’a pas été évoquée »… L’écologie ? Non, la dette, car c’est François Fillon qui prend la parole pour défendre son programme. Durant les trois heures du débat télévisé mardi soir 4 avril, pas une seule question des deux intervieweuses, Ruth Elkrief (BFM TV) et Laurence Ferrari (C-News) n’aura porté sur les questions d’environnement ou d’écologie. Vu le format, il faut reconnaître que les deux modératrices ont été forcées de rester en retrait. Pourtant, à lire les trois grands thèmes du débat, « Comment créer des emplois », « Comment protéger les Français » et « Comment mettre en oeuvre votre modèle social », on se dit que des marges de manoeuvre pour aborder la question auraient pu être imaginées.

Au niveau des candidats, les prises de position sur l’écologie et l’environnement peuvent se résumer en un paragraphe. Jean-Luc Mélenchon a abordé la question de la création d’emploi via la transition écologique et la modification du modèle agricole, au moment de sa déclaration liminaire ainsi que de la première question sur « Comment créer des emplois ».