General

Un dirigeant du peuple indigène au taux de suicide le plus élevé au monde visite l’Europe

22 Mars 2017


Chassés de leurs terres ancestrales par le gouvernement brésilien, le peuple Guarani supporte depuis plusieurs siècles la violence coloniale et l’expropriation de ses terres à des fins agricoles et industrielles. Accablé par les expulsions, le peuple indigène rencontrerait aujourd’hui le taux de suicide le plus élevé au monde. Afin de défendre ses droits, un grand dirigeant Guarani a décidé d’opérer une tournée en Europe, et de sensibiliser les consciences étrangères à la cause de son groupe.

Chassés de leurs terres ancestrales

Vivant depuis plus de 2000 ans sur les terres de l’état du Mato Grosso do Sul, au sud du Brésil, le peuple indigène des Guarani est confronté depuis de très nombreuses années à la violence et à l’hostilité. Victimes de la colonisation portugaise, puis des grands exploitants agricoles, les Guaranis se battent sans relâche pour pouvoir conserver les terres de leurs ancêtres, très convoitées en raison de leur rentabilité agricole élevée. Particulièrement touchée par les expropriations, la tribu brésilienne des Guarani-Kaiowá, qui compte près de 60 000 âmes, subit l’acharnement des grands industriels et l’absence de soutien de la part du gouvernement brésilien.

Aujourd’hui, ce peuple indigène ne sait plus quoi faire pour faire entendre sa voix et conserver son patrimoine territorial et culturel, et fait face à une misère terrible qui les voit relégués aux périphéries, dans des refuges de fortune. Ils vivent au milieu de grandes exploitations agro-industrielles, et leurs terres ont été petit à petit transformées et réquisitionnées pour la culture du soja ou de la canne à sucre, deux denrées qui servent les exportations du pays. La canne à sucre est notamment utilisée pour la production de biocarburant alors que le soja est principalement utilisé pour nourrir le bétail des élevages industriels. Ces cultures intensives impactent directement la qualité de vie des Guarani-Kaiowá, qui voient leurs ressources en eau polluées.