General

Trump relance le charbon et défait la politique climatique d’Obama

29 Mars 2017


Le président américain a signé mardi 28 mars un décret visant à promouvoir l’industrie du charbon, et pris plusieurs mesures contre l’environnement, comme la relance des oléoducs Keystone XL et Standing Rock.

– Washington, correspondance

Donald Trump a lancé l’entreprise de démolition de la politique sur le climat de Barack Obama. Mardi 28 mars, le président américain a signé un nouveau décret qui relance l’industrie charbonnière. Le texte, baptisé « décret sur l’indépendance énergétique », a été paraphé en présence de travailleurs de l’industrie minière, comme pour en accentuer le symbole : Donald Trump affirme vouloir « mettre fin à la guerre contre le charbon ». Cette énergie fossile fournit environ un tiers de l’électricité du pays et employait 66.000 personnes en 2015, un chiffre en constante baisse, selon le ministère de l’Énergie. Cependant, de nombreux experts estiment les industriels ne devraient pas pour autant se ruer sur le charbon, notamment à cause du prix très faible du gaz actuellement.
Que contient le décret ?

Le texte ordonne à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) un réexamen du Clean Power Plan, qui impose aux centrales thermiques de réduire leurs émissions de CO2 de 32 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2005. Ce plan de Barack Obama n’était en fait jamais entré en vigueur, car bloqué par la justice. Le réexamen de ce projet devrait prendre un certain temps. Surtout, sa révision pourrait entraîner de nouvelles contestations en justice.