General

Les Palestiniens pressent l’U.E. de cesser de tenir des réunions officielles avec le gouvernement israélien à Jérusalem

19 Mars 2017

L’U.E. n’en est pas, comme les États-Unis, à envisager de transférer officiellement sa représentation diplomatique de Tel Aviv (considérée par le monde entier à l’exception du gouvernement israélien comme la capitale) à Jérusalem (considérée par le monde entier à l’exception du gouvernement israélien comme une ville occupée, conquise par les armes).

Pourtant, l’U.E. – qui se dédouane de temps en temps par des décisions qui irritent certes les sionistes mais prêtent relativement peu à conséquences au plan diplomatique et économique – a une attitude passive vis-à-vis du pouvoir israélien, et ses représentants tiennent régulièrement des réunions avec ceux d’Israël à Jérusalem-Ouest (la partie de la ville qu’Israël contrôlait déjà avant la guerre de 1967).

Saeb Erekat a demandé à Federica Mogherini, au nom de l’Autorité Palestinienne, de mettre fin à cette pratique. Dans une lettre à la Haute réprésentante de l’U.E. pour les Affaires étrangères, il s’insurge contre la passivité européenne vis-à-vis de la fermeture par Israël des institutions palestiniennes à Jérusalem-Est. Une attitude qui revient, dit Erekat, à autoriser Israël à “perpétuer et imposer ses politiques illégales”.

Erekat demande par conséquent qu’à l’avenir les rencontres entre des diplomates israéliens et les émissaires de l’U.E. aient lieu à Tel Aviv, et cela au moins jusqu’à ce que la “Maison d’Orient” soit à nouveau ouverte et que les officiels palestiniens soient en mesure d’y rencontrer leurs homologues étrangers, “à Jérusalem-Est, la capitale de l’État palestinien”