General

La Bretagne en lutte contre les projets de mines

18 Mars 2017



La géologie du vieux Massif armoricain suscite l’intérêt des entreprises minières, notamment la société Variscan mines. Mais l’opposition des populations complique la conduite des recherches. Un rassemblement est prévu ce samedi, à Guingamp.

Samedi 18 mars 2017, une manifestation est prévue à Guingamp contre les projets miniers en Bretagne. Trois permis exclusifs de recherche minière (Perm) ont été délivrés en 2014 et 2015 à la société Variscan dans le centre de la Bretagne : Loc-Envel, Merléac et Silfiac. Les recherches y avancent cahin-caha. C’est le collectif Douar Didoull (la « terre sans trou »), constitué fin 2014 en réponse au permis exclusif de recherche minière (Perm) de Loc-Envel, qui appelle à manifester, en raison d’une double actualité. « Variscan a déposé son programme de travaux pour l’année à la préfecture et il y est mentionné des sondages dans la forêt de Koad an noz. De plus, des maires ont pris, au nom du principe de précaution, des arrêtés interdisant le survol de leur commune en aéronef émettant des ondes, et la société Variscan assigne en justice ces communes », explique Lamine Ndiaye, de Douar Didoull.
La première phase de prospection minière sur le terrain consiste à faire de petits prélèvements, à la main ou à la tarière, et à mener une recherche géophysique aérienne par électromagnétisme. Sur ces deux aspects, la société minière rencontre des difficultés à avancer les travaux en Bretagne. Sur le permis de Loc-Envel, « nous avons fait signer des refus de prélèvements aux propriétaires qui le souhaitaient. 80 % du territoire est ainsi refusé d’accès à Variscan. Dans certaines communes, cela atteint 100 % », explique le collectif Douar Didoull. Cette stratégie atteint toutefois ses limites avec la forêt domaniale de Koad an noz, où des prélèvements sont prévus. Contactée par nos soins, la société Variscan n’a pas pu répondre précisément sur l’avancée des travaux à Loc-Envel, si ce n’est « qu’il n’y a actuellement pas de chargé de mission sur les permis de Loc-Envel et Silfiac et pas d’activité sur le terrain ».