General

Inde : ce couple rachète des terres stériles pour y planter une forêt

1 Mars 2017

Pendant 25 ans, Anil et Pamela Malhotran ont racheté en Inde des terres revendues par leur propriétaire en raison des rendements décroissants et de la perte de rentabilité. Sur ces espaces devenus inexploitables pour les agriculteurs, ils ont fait ressurgir un écosystème entier sous la forme d’une forêt. Cette expérience est une réussite encourageante qui nous confronte cependant au malaise social que traverse le monde paysan dans ce pays.


Anil et Pamela Malhotran se sont connus aux États-Unis, où ils se sont mariés en 1960. En 1986, ils décident de retourner en Inde et acquièrent en 1991 un terrain de 14 hectares situé à proximité de la ville de Brahmagiri, au sein d’une région dans laquelle l’environnement est particulièrement dégradé. Au sud de l’État de Karnataka, dans les campagnes et forêts, « les quantités de pollution étaient importantes », décrit le couple. Partout, l’eau était souillée et les animaux disparaissaient sous l’avancée des hommes. « Le lobby du bois est très présent localement et la rivière était polluée. Mais personne ne semblait y prêter attention. C’est à ce moment que nous avons décidé de faire quelque chose pour remettre en état la forêt ».


Une oasis de biodiversité

Anil et Pamela Malhotran ont donc transformé ces terres en un espace naturel protégé privé. Afin de restaurer la nature, ils ont planté des espèces indigènes d’arbres et de plantes : progressivement, au rythme des saisons, les sols ont repris vie, permettant à la faune et la flore de s’épanouir et à la nature de se régénérer. Les cours d’eau en ont également profité. Grâce aux arbres, ceux-ci assainissent les sols et l’eau devient à nouveau potable. Une nouvelle positive dans un pays où le stress hydrique est important. Leur investissement porte aujourd’hui ses fruits : le sanctuaire de 300 hectares attire des espèces sauvages qui avaient pourtant disparues de ces terres, certaines étant même en voie d’extinction. Parmi elles, tigres, léopards, éléphants et nombreuses espèces d’oiseaux.