General

Drame de la décharge éthiopienne : les chiffonniers avaient été oubliés

16 Mars 2017


Samedi 11 mars, une partie de la montagne de déchets d’une décharge de la capitale éthiopienne s’est effondrée, tuant plus de 70 personnes et en blessant des dizaines d’autres. Des travaux de terrassement étaient en cours dans le cadre d’une réhabilitation du site à laquelle les chiffonniers habitant les lieux et travaillant sur place n’ont pas été associés.

La décharge de Koshe, à Addis-Abeba, est une montagne de déchets accumulés depuis des décennies sur 30 hectares, dans le sud-ouest de la capitale éthiopienne. Samedi 11 mars, un éboulement a provoqué la mort d’au moins 72 personnes, et blessé des dizaines d’autres, essentiellement des femmes et des enfants. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours, depuis mercredi. Les victimes sont des chiffonniers qui vivaient et travaillaient dans cette décharge, cherchant chaque jour des matériaux de valeur.

Les premiers témoignages recueillis par l’AFP expliquent que des travaux de terrassement étaient en cours au moment de l’effondrement des plusieurs tonnes de déchets. Cette décharge, mise en service en 1964, a depuis été abandonnée, mais continue de fonctionner de manière informelle. Les tonnes et les tonnes de déchets accumulées ont formé une montagne de 15 mètres de haut. Depuis 2007, l’Agence française de développement (AFD), une structure sous tutelle du ministère des Affaires étrangères français, est impliquée dans un chantier de réhabilitation et de fermeture du site. 

Selon les ONG Zero Waste et Gaia, l’AFD aurait consacré plus de 5 millions d’euros d’études à ce site, puis une enveloppe de 20 millions d’euros sous forme d’un prêt accordé à la municipalité pour fermer la décharge et en créer une nouvelle.