General

Omar Barghouti au Parlement européen

1 Février 2017

Omar Barghouti était l’invité (via une conférence Skype) à une rencontre organisée par le Groupe parlementaire GUE/NGL (Gauche unitaire / Gauche verte nordique) le lundi 23 janvier, au Parlement européen, concernant le soutien à la campagne BDS et contre sa criminalisation. Des Palestiniens et activistes pour la Palestine étaient également présents.

Photo : Mahmoud Nadar, via Samidoun
Les parlementaires européens avaient pris cette initiative afin de contrer une conférence pro-Israël et anti-BDS, à laquelle devait participer Tzipi Livni.

Mais cette ancienne ministre des Affaires étrangères, qui avait pris part aux décisions de bombarder la population civile de Gaza lors de l’opération « Plomb durci » en 2008 et 2009, a décliné l’invitation, prétextant une soudaine maladie (ce qui ne l’a pas empêchée de se rendre aux États-Unis dans la même semaine).

La véritable raison est que Livni devait être interpellée par la police et interrogée par la Justice, qui instruit une plainte déposée contre elle pour crimes de guerre par des Palestiniens en Belgique.

Mais, comme le disait Charlotte Kates (coordinatrice de Samidoun) dans son intervention : Tzipi Livni n’a même pas accepté de répondre aux questions du Parquet; elle n’a même pas voulu faire ce premier, tout petit pas, dans sa prise de responsabilité !

Rappelons que le mouvement BDS a pris une extension importante, ces dernières années, aiguillonné principalement par la colère populaire au vu de l’impunité dont bénéficie Israël en se retranchant dans des décennies d’un régime d’occupation, de colonialisme d’implantation et d’apartheid contre le peuple palestinien. 

Les députés Neoklis Sylikiotis (Chypre) et Marina Albiol (Espagne) sont intervenus pour souligner l’importance d’un renforcement du mouvement BDS. La députée Malin Björk (Suède), qui assurait la modération du débat, a fait le lien entre la répression contre BDS et les atteintes grandissantes à la liberté d’expression dans le monde.