General

L’Ukraine veut construire une centrale solaire à Tchernobyl

27 Février 2017

31 ans après la catastrophe nucléaire et la mise en place d’une zone d’exclusion, l’Ukraine veut construire à Tchernobyl une centrale photovoltaïque. En s’engageant sur la voie des énergies renouvelables, le pays entend réduire sa dépendance à la Russie et valoriser infrastructures et compétences locales.
Slavoutytch (Ukraine), reportage
Une zone d’exclusion de 30 kilomètres de diamètre, irradiée, sans habitant ni agriculture possible. Pourtant, chaque jour, plus de trois mille travailleurs se rendent encore à Tchernobyl, au coeur de cette zone interdite. Dmytrii Korchak fait partie de ces employés de la centrale. À 24 ans, ce jeune Ukrainien y officie en tant que communicant et photographe. Des fenêtres de son bureau, il voit le réacteur numéro 4, celui qui a explosé en 1986. Il a vu se construire la nouvelle arche de confinement, achevée en novembre 2016 par les entreprises françaises Bouygues et Vinci. Il aperçoit aussi les terres et les forêts, abandonnées depuis la catastrophe. Aujourd’hui, Dmytrii espère voir une nouvelle centrale s’y installer, sans énergie nucléaire, mais avec des panneaux solaires. « Les gens ne reviendront jamais dans cette zone. On ne peut pas faire de l’agriculture, alors c’est le bon endroit pour planter des panneaux solaires », explique-t-il.
Le gouvernement ukrainien a lancé un appel à projets et plus de 40 entreprises, dont certaines internationales, se sont déclarées prêtes à construire cette centrale. « Avec ce projet, on a la chance de faire avancer le pays vers un avenir plus vert », indique Valentyna Beliakova, la directrice de l’Agence ukrainienne et européenne de l’énergie. La centrale doit être construite dans le premier périmètre, à dix kilomètres de la centrale, sur les terres les plus irradiées. « L’emplacement précis n’est pas encore connu, les responsables y réfléchissent encore, explique Valentyna Beliakova. Le problème est qu’il y a beaucoup de forêts. On ne peut pas les couper parce que les arbres retiennent les radiations. »
Selon l’agence, cette ferme solaire aurait une puissance électrique de 200 megawatts. Le gouvernement ukrainien a annoncé qu’il voudrait produire jusqu’à 4.000 megawatts. À titre de comparaison, les réacteurs nucléaires en Ukraine ont en moyenne une puissance d’un gigawatt (ou 1.000 megawatts). En France, la centrale de Fessenheim a une puissance de 1,8 GW, Flamanville.