General

Entretien avec « Les Humanistes pour le Revenu de Base Universel et Inconditionnel »

10 Février 2017

Cet article est aussi disponible en: Espagnol, Grec
(Image de HRBU; traduction : Revenu de Base Universel – un instrument profondément humaniste)
Dans cet entretien, le collectif espagnol des Humanistes pour le Revenu de Base Universel nous éclaire sur sa position par rapport à cette proposition, dont on parle de plus en plus chaque jour et dans un plus grand nombre de pays.

« Les Humanistes pour Le Revenu de Base Universel » est une des organisations les plus actives en ce moment pour la défense du RBUI.
Qu’est-ce que le RBUI ?

Nous nous alignons sur la définition donnée par le BIEN (Basic Income Earth Network) et avec eux, nous souhaitons différencier radicalement ce revenu des autres types de revenus, qui sont appelés également Revenus de Base, comme les revenus minima, les revenus d’insertion, etc. Le RBUI s’en différencie, par-dessus tout, par son caractère d’inconditionnel et d’universel.

Un RBUI est une contribution économique de la part de l’administration à tous les résidents d’un territoire déterminé. Elle se doit d’être inconditionnelle, individuelle, universelle, et suffisante. Selon la définition établie lors du dernier congrès du BIEN (Séoul juillet 2016), « le RBUI sera suffisamment élevé pour que, en combinaison avec les autres services sociaux, il contribue à une stratégie politique, déterminée à éliminer la pauvreté matérielle, et à faciliter la participation sociale et politique de chaque individu. Nous nous opposons à le voir comme un remplacement des services sociaux, car qui dit remplacement dit aggravation de la situation de la population » [1].

Pour les Humanistes, le RBUI est un droit de tout être humain, par le seul fait d’être né dans un milieu social qui a suffisamment de ressources pour garantir l’existence de tous. C’est de plus un outil pour la redistribution des richesses, lesquelles sont le fruit de l’accumulation des efforts de générations et générations d’êtres humains.