General

Des joueurs de la NFL (Ligue nationale de football américain) se retirent de la tournée de propagande en Israël

12 Février 2017

Tout de suite après avoir contribué à la victoire de son équipe dans le Super Bowl, dimanche dernier, Martellus Bennett, des New England Patriots, a été interrogé sur ce qu’il pensait de la visite au Mexique prévue d’ici peu afin de représenter la Ligue nationale de football américain ((NFL).

« Détruisez le mur ! Détruisez le mur .Voilà ce que je pense de cette visite au Mexique ! », s’est-il écrié.

Bennett était alors le premier d’une série de joueurs des Patriots qui ont confirmé qu’ils ne rendraient pas visite au président Donald Trump à la Maison-Blanche.

Une tournée de propagande (hasbara)


L’ailier défensif des Seahawks de Seattle, Michael Bennett, à gauche, en conversation avec le quart-arrière des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, après la victoire 37-18 de Seattle sur son terrain de CenturyLink Field, le 25 septembre 2016. Cette semaine, par solidarité avec les Palestiniens, Bennett s’est désisté d’un voyage de propagande soutenu par le gouvernement israélien et auquel doivent participer des joueurs de la NFL. (Photo : Joe Nicholson USA TODAY Sports)
Mais The Forward rapportait que Bennett participerait à un autre voyage. En compagnie de 11 autres joueurs de la NFL, « après la victoire historique de son équipe, il se rendrait en Israël pour une tournée de  »hasbara », c’est-à-dire une tournée de relations publiques organisée par Israël pour les joueurs de football américain ».

Le titre citait même ce qu’avait déclaré Bennett en ce sens : « J’irai en Israël. »

Les Palestiniens vivant dans un système que Human Rights Watch a qualifié de « séparé et inégal », se demanderaient certainement comment Bennett pourrait s’opposer aux plans de Trump d’étendre encore le mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, tout en restant indifférent à l’impact du mur bâti par Israël sur la terre palestinienne occupée. Trump a explicitement encensé la construction du mur israélien en en faisant son modèle.