General

A gauche, des eurodéputés unis contre le traité CETA de libre-échange

14 Février 2017


Si les députés européens l’adoptent mercredi 15 février, le CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, pourrait s’appliquer dès le 1er mars. Plusieurs eurodéputés, dont les candidats à la présidentielle Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, forment un front commun contre le texte.
C’est un point commun de plus entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon : ils sont tous les deux candidats à l’élection présidentielle, eurodéputés, et… opposés au CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.
Le texte est soumis demain mercredi 15 février au vote du Parlement européen, à Strasbourg. S’il est adopté, il sera mis en application de façon provisoire dès le 1er mars. Les associations de la campagne Stop CETA ont donc réuni, lundi 13 février, huit eurodéputés qui voteront contre cet accord.
La photo de famille de la gauche européenne est complète : Jean-Luc Mélenchon, Marie-Christine Vergiat et Patrick le Hyaric représentent le groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne. Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi sont là pour le groupe des Verts au Parlement européen. Isabelle Thomas et Emmanuel Maurel font eux parti du groupe des Sociaux démocrates.