General

Total : une « stratégie climat » en trompe-l’oeil

13 Janvier 2017


Il y a un an, sous la pression de certains de ces actionnaires, Total rendait publique sa « stratégie climat », destinée à prouver que son activité était compatible avec la préservation de la planète. Une simple analyse de ce document, que nous avons effectuée en collaboration avec 350.org, suffit à montrer que cette publication relève surtout d’une opération de marketing. Cette « stratégie » passe sous silence les sujets qui fâchent et monte en épingle des engagements à la fois très marginaux et délibérément confus, puisqu’ils mêlent allégrement agrocarburants, capture-séquestration du carbone et énergies vertes. Au final, beaucoup d’effets d’annonce et aucune inflexion substantielle de la stratégie de Total. Face à l’enjeu climatique, un peu plus de sérieux ne serait-il pas de rigueur ?

Total est sous la pression de certains de ses investisseurs, qui demandent à l’entreprise de clarifier sa stratégie face à l’enjeu climatique. Lors de l’Assemblée générale annuelle 2016, la direction de Total a donc rendu public un document présentant les grandes lignes de cette stratégie climat. Intitulé « Intégrer le climat à notre stratégie », celui-ci entend montrer comment Total entend respecter et mettre en œuvre l’objectif international, consacré par l’Accord de Paris, de maintenir le réchauffement global des températures en deçà de 2ºC. Dans le même temps, la direction du groupe annonçait quelques acquisitions (Saft, Lampiris) censées refléter son engagement dans la transition énergétique.

Le présent rapport constitue une analyse de la stratégie climat annoncée par Total, en vue d’évaluer la réalité et l’ambition des mesures concrètement mises en œuvre par la direction du groupe, derrière les effets d’annonce.

Ce rapport montre notamment que la stratégie climat de Total :
— n’est pas à la hauteur face aux exigences de la crise climatique,
— n’implique pas d’inflexion significative de la stratégie poursuivie par l’entreprise depuis des années,
— et se caractérise par un grand nombre d’omissions ou de présentations trompeuses des enjeux qui font douter de la sincérité de tout l’exercice.