General

Réchauffement climatique : les scientifiques inquiets

21 Janvier 2017


Les températures relevées depuis quelques mois en Arctique sont exceptionnellement hautes, ce qui provoque des phénomènes météorologiques tout aussi exceptionnels. Pour les scientifiques, ces faits ponctuels s’inscrivent dans une tendance plus globale d’un réchauffement planétaire engendrant localement des modifications météorologiques parfois surprenantes.


Selon un rapport de la NOAA (Nationnal Oceanic and Athmospheric Administrarion), les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés depuis que les températures sont relevées en Arctique. De plus, les récentes mesures disponibles, qui ballaient de fait les climatosceptiques les plus virulents, montrent que la banquise n’a jamais été à un niveau si bas à cette période de l’année dans la région. D’autres chiffres, ceux publiés par l’Institut Météorologique Danois, confirment que les températures sont bien au delà de la moyenne pour cette saison dans la région.


Fonte des pôles et cercle vicieux

C’est donc une année sans précédent pour l’Arctique, et indirectement le monde, où les températures dépassent de parfois 20° les normales de saison, ce qui empêche la reconstitution de la banquise et accélère sa fonte. Sur le long terme, celle nouvelle pourrait se révéler dramatique. La banquise sert de régulateur climatique pour l’ensemble de la planète : en réfléchissant les rayons du soleil, elle empêche les océans de se réchauffer. Plus la banquise rétrécit, plus les rayons du soleil sont absorbés par l’océan. Un cercle vicieux est en marche, comme le rappelle un institut météorologique belge : « les banquises polaires ont un fort pouvoir réfléchissant de la lumière et de la chaleur émise par le soleil. En fondant, ces zones à fort pouvoir réfléchissant (albédo) disparaissent pour laisser place à l’océan, à l’albédo beaucoup plus faible. Moins de chaleur est ainsi restituée et se stocke dans l’océan, accélérant la fonte de la banquise. »