General

Pneus, soleil et recyclage : bienvenue dans le monde étonnant des maisons « géonefs »

26 Janvier 2017


Des maisons capables de s’autoalimenter en énergie poussent sur plusieurs continents. Mais les earthships, vaisseaux de terre, ou géonefs, vont plus loin : elles sont construites à partir de matériaux recyclés et s’harmonisent avec la terre, l’air, l’eau et le soleil.
En février dernier, un étrange bâtiment sortait de terre à Jaureguiberry, près de Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Une école pas comme les autres, aux allures de vaisseau spatial. Pendant plusieurs semaines, des volontaires avaient participé à ce chantier, entassant les pneus, les bouteilles de verre et les canettes en aluminium.
L’école de Jaureguiberry appartient à la grande famille des « Earthships », connus aussi sous le nom de « géonefs », en français. Ces « vaisseaux de terre », construits à partir de matériaux recyclés, sont conçus pour rendre leurs habitants le plus autonomes possible.
Imaginés par l’architecte états-unien Michael Reynolds au début des années 1970, les géonefs s’inspirent des principes de l’architecture bioclimatique : ils utilisent au maximum les énergies naturelles qu’un site et son environnement peuvent garantir. Dans son concept, Michael Reynolds va plus loin, en intégrant la réduction des déchets. Il décide de recycler des « ordures » en matériaux de construction. Les pneus, remplis de terre et enfouis, servent de murs ; les canettes, empilées les unes sur les autres, font de très bonnes briques ; et pour la décoration, des fonds de bouteilles en verre incrustés dans les cloisons apportent de la couleur et de la lumière dans les différentes pièces.
Démocratiser l’accès 

Véritables écosystèmes à eux seuls, les géonefs « recyclent » aussi les éléments de la nature : l’eau, le soleil, la terre, le vent. Ils jouent tous leur rôle pour rendre ces bâtiments autosuffisants. « J’ai appris qu’une maison pouvait respirer », résume Manal Al Audat, de l’association française Habite ta terre, qui aide à la construction de géonefs.