General

Ancien enfant de la rue, il ouvre un café-bibliothèque pour les jeunes de la rue à Mumbai

10 Octobre 2016

Amin Sheikh, ex-enfant des rues, souhaite améliorer le destin d’autres enfants vivant dans les rues de Bombay. Photo: Humans of Bombay.
Après avoir vendu pendant trois ans son autobiographie dans les rues agitées de Mumbai, Amin Sheikh récolte enfin les fruits de son travail. Il a finalement réussi à faire de son rêve une réalité et a ouvert un café-bibliothèque pour les enfants pauvres des rues de la capitale financière de l’Inde.

Sheikh, 36 ans, a vécu de nombreuses expériences dans sa jeune vie. Né dans un bidonville au nord de Mumbai (quand la ville s’appellait Bombay) au sein d’une famille pauvre, selon lui sa vie a commencé quand il a eu cinq ans et a commencé à travailler sur un stand de thé. Du haut de ses 16 ans, il a vécu dans les rues hostiles de Mumbai comme un enfant de la rue, survivant en ramassant les poubelles, en chantant dans les trains, en mendiant et en ramassant de la ferraille, en travaillant dans des fabriques, comme vendeur dans les trains, ou comme cireur de chaussures, etc. avant d’être secouru par un orphelinat de Mumbai, appelé Snehasadan, qui lui donna un logement et changea sa vie.

A 17 ans, il fut envoyé travailler chez Eustace Fernandes, un artiste connu. Il était son chauffeur, son cuisinier et nettoyait sa demeure, et en même temps il apprenait l’anglais. Avec l’aide d’Eustace, Sheikh créa sa propre entreprise de voyages appelé Sneha Travels, en 2002. Eustace l’a aussi enmené à Barcelone, où il visita plusieurs cafés-bibliothèques et desquels il s’inspirera.