General

Tir de roquette depuis Gaza sur Israël, l’armée israélienne riposte

21 Août 2016

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé dimanche la bande de Gaza, faisant deux blessés légers selon les autorités de l’enclave sous blocus. Ce bombardement faisait réponse à un tir de roquette palestinien sur la ville israélienne de Sderot.

La riposte israélienne, venue des airs et de chars postés le long de la frontière, est survenue moins d’une heure après le tir contre Sderot, située à quatre kilomètres de Gaza, a annoncé l’armée israélienne. Le projectile palestinien, dont le tir n’a pas été revendiqué, a explosé entre deux bâtiments sans faire de victimes ou de dégâts, selon la police israélienne.

A Gaza, deux Palestiniens ont été légèrement blessés par des éclats d’obus. « L’un d’eux, âgé de 20 ans, a reçu des éclats au visage lors des tirs israéliens sur le nord de la bande de Gaza », a indiqué Achraf al-Qodra, le porte-parole du ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne. Des sources au sein des services de sécurité gazaouis, tenus par le Hamas islamiste qui contrôle l’enclave sous blocus israélien depuis 10 ans, ont précisé que « six projectiles ont été tirés sur différents objectifs ». « Deux d’entre eux ont détruit un réservoir d’eau à Beit Hanoun, faisant des blessés et causant des dégâts ».

Selon des témoins, une base utilisée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été également touchée à Beit Lahya, la localité jouxtant Beit Hanoun. Sur Twitter, l’armée israélienne a précisé avoir visé « deux sites du Hamas ».

Depuis la riposte israélienne, des témoins à Gaza font état d’un survol intensif de l’enclave par les forces aériennes israéliennes, faisant redouter de nouveaux raids. Le tir de roquette en plein jour et sur le centre-ville de Sderot est une première, depuis la dernière guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, en 2014. Le dernier tir de roquette depuis la bande de Gaza remonte à juillet.