General

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

16 Août 2016

Un entrepreneur allemand a imaginé un moteur de recherche au bilan carbone neutre qui vous permet de surfer sur le Web sans contribuer au réchauffement climatique. Mieux, en utilisant Ecosia, vous participez gratuitement à un programme de reforestation.

On utilise tous très largement Google. Et si nous pouvions nous passer du géant de la requête web et, du même coup, accroître notre impact positif sur l’environnement  ? Ecosia est un moteur de recherche unique qui applique une politique zéro taux de carbone et reverse 80 % de ses bénéfices publicitaires à la plantation d’arbres au Burkina Faso.

« Vous plantez un arbre et puis le sol s’améliore, les niveaux d’eau augmentent. Les gens peuvent gagner de quoi vivre grâce aux arbres, les enfants peuvent aller à l’école et les gens peuvent s’offrir des soins. Les arbres sont un moyen rapide d’accroître la qualité de vie des gens », explique Christian Kroll, le fondateur d’Ecosia.

Un arbre pour une requête

Lancé en 2010, le moteur de recherche compte déjà 2,5 millions d’utilisateurs mensuels à travers le monde, soit environ 7 500 000 requêtes par semaine. «  Les résultats viennent de Bing, donc la qualité est bonne, même si ce ne sont pas forcément les mêmes que Google, qui a un algorithme, disons, plus concret  », concède Fátima González-Torres, responsable de communauté.

«  Cela ne veut pas dire que les résultats sont mieux ou pires, c’est un service différent. Ecosia permet de faire quelque chose de bon pour l’environnement en surfant sur le Web. À la fin, c’est l’utilisateur qui doit choisir le service dont il a besoin. »


Pour financer ses actions, Ecosia se sert des liens publicitaires du moteur de recherche. Pour chaque clic ou pour chaque achat sur un site partenaire, l’entreprise sociale obtient un revenu, partagé en toute transparence, puisque les reçus de dons et les rapports d’activité sont publiés tous les mois sur le site.

Grâce aux requêtes web des internautes, Ecosia récolte donc entre 40 et 80 000 dollars par mois pour son programme «  Greening the desert  » au Burkina-Faso, via des partenariats avec We Forest et Entrepreneurs Without Borders, des ONG belges. Cette dernière organisation se charge des opérations sur le terrain  : achat du matériel, labour des champs, semis de graines avec les communautés locales…

Combattre la sécheresse au Sahel

Des décennies de sècheresse ont modifié le paysage du nord du Burkina-Faso, entraînant la disparition d’une partie de la faune et de la flore puis la famine, les maladies et les conflits.

Une nouvelle méthode permet à présent de reboiser ces zones désertiques avec des arbres résistant aux conditions difficiles. Avec la reforestation vient alors le retour de la pluie, des plantes et des animaux, le tout permettant également d’agir contre le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, Ecosia a déjà planté 4 millions d’arbres. Son objectif  ? 1 milliard d’ici 2020  ! Et pourquoi pas  ? Troquez, vous aussi, votre banal moteur de recherche et suivez, au fil de vos requêtes, votre compteur d’arbres, qui indique combien d’arbres vous avez contribué à planter depuis votre première recherche sur Ecosia. Un jeu d’enfant.