General

A Gaza, les ONG prises en tenailles entre le Hamas et Israël

12 Août 2016

En moins d’une semaine, deux affaires ont éclaboussé le milieu de l’aide humanitaire internationale dans la bande de Gaza. Le 3 août, les services de renseignement intérieur israéliens annonçaient l’arrestation de Mohamed Halabi, le directeur à Gaza de l’ONG américaine World Vision, accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars au profit du Hamas et de sa branche armée. Mardi 9 août, c’est au tour d’un ingénieur employé par le Programme de développement des Nations unies (PNUD) d’être interpellé pour avoir collaboré avec le Mouvement de la résistance islamique, considéré comme une organisation terroriste par Israël, l’Union européenne et les Etats-Unis.
Si ces deux accusations n’ont pas de lien entre elles – la justice israélienne devra juger les affaires séparément –, elles interrogent sur la manière dont les organisations humanitaires travaillent dans la bande de terre contrôlée par le Hamas depuis maintenant une décennie. Des questions soulevées en premier lieu par le ministère des affaires étrangères israélien. La diplomatie israélienne a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour moquer les différentes organisations humanitaires qui, selon elle, au lieu d’aider la population, financent le Hamas et ses groupes armés. Un document interne, dont l’existence a été confirmée au Monde, a même été envoyé aux ambassades israéliennes dans le monde pour interpeller les bailleurs de fonds étrangers sur les véritables destinataires de l’aide. « Nous refusons que l’argent des pays donateurs soit utilisé à mauvais escient. Il n’est pas admissible…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/08/12/a-gaza-les-ong-prises-en-tenailles-entre-le-hamas-et-israel_4981881_3218.html#4jmdOHzKdhmAglYv.99